Focus : la croissance, ça se partage

Le partage de la croissance est un engagement au cœur du programme de développement durable de L'Oréal. À travers ses fournisseurs et sa chaîne de valeur, le Groupe s’engage à améliorer concrètement la vie des communautés locales.


Favoriser l’accès à l’emploi et l’inclusion sociale

L’Oréal favorise l’accès à l’emploi des personnes en difficulté, tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. Objectif : permettre à 100 000 personnes d’accéder à un emploi d’ici à 2020.

Pour cela, différents programmes ont été mis sur pied, comme le programme « Solidarity Sourcing* » lancé en 2010, qui dédie une partie des achats du Groupe à des fournisseurs embauchant des personnes exclues du marché du travail, issues de communautés économiquement vulnérables, ou travaillant dans des petites structures. Par exemple, en confiant en 2016 certains articles promotionnels à des usines situées dans des zones souffrant d’exode économique en Chine, le Groupe a fourni du travail à 160 mères de famille, leur garantissant un salaire décent pour subvenir aux besoins de leur foyer et leur permettant de travailler près de chez elles.

Autre action emblématique : L’Oréal a mis en place un programme d’approvisionnement durable en karité en partenariat avec des communautés du Burkina Faso. L’objectif est triple : apporter un revenu équitable et sans intermédiaire aux collectrices d’amandes de karité, créer localement de la valeur grâce à des formations sur les bonnes pratiques de collecte, et agir pour l’environnement en préservant les arbres à karité. Depuis 2014, 100 % du beurre de karité utilisé dans plusieurs marques du Groupe provient de ce programme de sourcing durable, qui comptait 35 000 bénéficiaires fin 2016.

Au total, l’initiative « Solidarity Sourcing », a permis à près de 48 700 personnes en difficulté sociale et financière d’accéder à un emploi en 2017.


Des fournisseurs sur la même longueur d’ondes

Partager sa croissance pour L’Oréal, c’est aussi travailler main dans la main avec ses fournisseurs. La RSE est ainsi l’un des cinq critères utilisés par L’Oréal pour sélectionner ses fournisseurs, et compte pour 20 % de leur évaluation totale. En 2020, 100 % des fournisseurs stratégiques de L’Oréal participeront à son programme de développement durable.

Le Groupe accompagne également ses fournisseurs dans l’élaboration de leur stratégie environnementale. Il leur propose pour cela des outils de formation. Ces derniers sont également incités depuis 2009 à travailler avec le CDP (Carbon Disclosure Project) dans le cadre du programme Carbon Disclosure Project Supply Chain. L’intérêt ? Qu’ils puissent se donner des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et communiquer leurs plans d’action à horizon 2020.


Pour en savoir plus sur la beauté responsable chez L’Oréal :
Découvrez "Nos Engagements"  ainsi que notre politique de “Responsabilité sociétale et environnementale” (Source : Rapport Annuel 2017, L’Oréal).
Découvrez notre programme de développement durable, nos initiatives, nos résultats : sharingbeautywithall.loreal.fr 


*Approvisionnement solidaire